Bibliographie

Monographies :

  • La machinerie du réel, texte Maryvonne Saison, l’Arsenal, Musée de Soissons, 2010.
  • Sculptures-céramiques, Musée d’art de Baugé, 2008.
  • Manieur de gravité, textes d’Aimeric Audegond et Ghislaine Vappereau, Galerie Duchamp, Yvetot, 2007.
  • Si peu reconnaissable, texte d’Anne Cauquelin et Ghislaine Vappereau, Éditions de la Maison de la Culture d’Amiens, 2004.
  • Paperoles,  textes de Françoise Coblence et Ghislaine Vappereau, Éditions Au figuré, Paris 1998.
  • Ghislaine Vappereau « travaux 1976-1991 », Textes de Régis Durand et Claire Stoullig, Édition les trois cailloux, Amiens 1991.

Catalogues :

  • G.V, Philippe Piguet, fonds départemental d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, acquisitions 1998-2005.
  • se. retourner,  École d’art du  Beauvaisis, 2006.
  • Acquisitions 1986-1996 , Catalogue des collections  du Musée national d’art moderne, « G.V. » texte d’Isabelle Mérly, Éditions Centre Georges Pompidou, Paris, 1996.
  • G.V., Catherine Grout, Le Parvis, Centre culturel Tarbes, 1994.
  • 1° Grand Prix d’Art Contemporain de Flaine, texte de Maïten Bouisset, 1992.
  • G.V., Publication de la galerie Antoine Candau, Paris, 1989.
  • G.V. texte de Françoise Bataillon, Centre d’arts, Villefranche-sur-Saône, 1988.
  • G.V. texte de Ramon Tio Bellido, Galerie Garnier, Amiens 1985.
  • L’irréductibilité des objets, texte de Claude Engelbach, Maison de la Culture, Amiens 1980.

Éditions d’artiste :

  • Comédie indifférente, Éditions la Fraternelle, Saint-Claude, 2011.
  • Lumière et ombre, Éditions la Fraternelle, Saint-Claude, 1998.
  • Le motif répétitif Édition l’éléphant, Paris, 1983.
  • La cuisine Édition l’éléphant, Paris, 1980.
  • La cuisine Édition l’éléphant, Paris, 1977.

Participations à des ouvrages collectifs :

  • Sculpture et médiation marionnettique, MANIP le journal de la marionnette, n°20/2009.
  • Le dixième de novembre 1619, sculpture et danse, La nouvelle Revue d’Esthétique, n°3/2009.
  • Lettre d’une lectrice anonyme, in Les fables du visible et l’esthétique fictionnelle  de Gilbert Lascault, Paris, Éditions de la lettre volée, 2003.
  • Présentation et « De la création à la réception d’une œuvre: une accommodation des visées in La fonction critique de l’art, Paris, éditions Sens & Tonka, 2002.
  • Approches de l’art actuel – Enquête : paroles d’artistes sur l’histoire de l’art, in l’écrit-voir n°5, Paris, 1984/85.
  • Los toros desde afuera, diputacion provincial de Valencia, Espagne, 1991.
  • Sol y ombre n°7 Valencia, Espagne, 1989.
  • La cuisine  revue Aller simple n°3, Paris, 1983.

Principaux articles de presse :

  • Claire Nédellec, G.V. expos, Art-Press n°301, juin 2004.
  • Françoise Bataillon, Portrait, Beaux-arts magazine n°88, mars 1991.
  • Catherine Grout, Propositions d’approche au sujet de l’image, El Guia, Numéro spécial-Art contemporain en France, Barcelone, 1990.
  • Régis Durand, G.V. la latence de l’objet et du signe, Art-Press n°138, juillet-août 1989.
  • Catherine Grout, G.V. El Guia any 2 n°15, Barcelone, mai 1989.
  • Annie Chévrefils-Desbiolles, G.V., Art-Press n°136, mai 1989.
  • Anton Castro, G.V., Lapiz,  Madrid, 1989.
  • Philippe Piguet, G.V. L’Oeil, avril 1989.
  • Laurent Boudier, G.V. Petit journal Télérama, 29 mars 1989.
  • Adolf Beltran, Los nietos de Duchamp El Paîs, Madrid, 7 mai 1989.
  • Olivier Cena, G.V. Télérama, 18 mars 1988.
  • Bas-relief : une exposition de G.V. Lyon-Matin, 10 février 1988.
  • Maïten Bouisset, G.V. Manière de cuisine, Le Matin de Paris, 19 avril 1987.
  • Laurent Boudier, G.V. Le petit journal de télérama, 15 avril 1987.
  • Alain David, G.V. Vogue, mars 1987.
  • Virginia Whiles, Jeune Sculpture, Artscribe n°59, Londres, septembre 1986.
  • Anne Dagbert, Jeune Sculpture Port d’Austerlitz, Art-Press n°105, juillet 1986.
  • Philippe Nottin, G.V. Kanal n°17/18, mars 1986.
  • Régis Durand, G.V. Art-Press n°98, décembre 1985.
  • Madeleine Van Doren, Textile, Art, printemps 1983.
  • Anne Dagbert, Il n’y a pas…histoire, Art-Press n°70, mai 1983.
  • Pascal Letellier, Installations, Opus, printemps 1983.
  • Paule Gauthier, Biennale de Paris  Cimaise n°148, octobre 1980.

Support numérique :

  • http://galeriejacqueslevy.fr/fr/artistes/paris/ghislaine-vappereau
  • http://www.facebook.com/ghislaine.vappereau
  • http://cr.ae.free.fr
  • http://www.tetrade.fr Revue en ligne du centre de recherche en art et esthétique CRAE  EA 4291
  • Tetrade  n°3, l’improvisation dans le processus de création artistique : pratique et transmission, le cortège des transfigurations et des déchéances comme improvisation
  • Co-responsable du n°2 de la revue Tetrade : temporalités de la sculpture dans les pratiques contemporaines, 2015
  • Tetrade  n°2, ouverture, un peu de temps à l’état pur, un exemple de réactivation d’une installation : personnes de Christian Boltanski 2010, Dynamique compulsive.
  • Tetrade  n°1, le quotidien à l’œuvre carte blanche, Travaux d’été, vidéo 17’53, 2003
  • http://www.visuelimage.com, « si peu reconnaissable » dialogue entre Claire Nedellec et Ghislaine Vappereau, mis en ligne le 24/05/2004
  • Le dixième de novembre 1619, Projet sculpture et chorégraphie, Marceline Lartigue-Ghislaine Vappereau
    http://perso.club-internet.fr/dtx/marclart
  • CD.ROM : AOnC, textes de  Stephen Wright et Élisabeth Milon, Maison de la Culture d’Amiens, 2001.
  • CD.ROM : la Collection, Éditions du Musée d’art moderne, Saint-Étienne 2000/ Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2000.
  • CD.ROM : Marie-Paule Serre et Didier Semin, Aperçus, Editions AFAA et Centre Georges Pompidou, Paris, 1997
  • http://jeune.sculpture.free.fr