Propositions d’approches au sujet de l’image, Catherine Grout, El Guia, 1989

« L’être de l’image est d’être perçue », Pierre Dantraique

Suggestions

L’origine des matériaux utilisés par Ghislaine Vappereau ne manque pas d’une singulière ironie. Elle est très simple: le mobilier de cuisine, et plus particulièrement la chaise. A la fonction de l’objet, s’est substitué la mémoire d’une intimité, presque une personnalisation. La chaise récupérée, abîmée, vieillie est travaillée; elle devient une recherche sur les volumes et les lignes, sur leurs qualités émotionnelles. Par une suite de déplacements, d’enlèvements et d’ajouts (gestes de sculpture), par un choix de présentation (bas-relief au mur, ou fabrication d’un socle qui prolonge les formes), la sculpture se développe. Autrement dit, il y a étude analytique des dynamiques de construction, avec un soin très attentif pour l’ombre (réelle ou simulée), car celle-ci devient couleur, plan et même volume. Puis, nous assistons, après la transformation, à la libération des formes, à leur changement de registre. Il est très étrange de ressentir l’illusion d’une figure humaine d’une manière aussi forte en regardant ses sculptures. Au delà du fait que la chaise semble garder dans nos souvenirs l’idée d’un corps assis, la sculpture est là, tel un corps particulier, une certaine attitude, voire une action. Sans aucun recours à la représentation, par la connaissance des matériaux (bois, métal, Formica, cire…) et de leurs propriétés, l’ouvre s’anime.

Catherine Grout